
Society of Canadian Ornithologists
Société des ornithologistes
du Canada

La Société des ornithologistes du Canada / Society of Canadian Ornithologists (SCO-SOC) reconnaît que le racisme systémique est omniprésent au Canada et souhaite s’unir aux voix qui proclament que cela doit cesser. La SCO-SOC condamne tous les actes de racisme, de harcèlement et de discrimination, qu'ils soient individuels ou institutionnels. Nous reconnaissons et souhaitons aborder les préjugés sous-jacents dans nos actions et institutions qui continuent de perpétuer les inégalités. Personne ne devrait se sentir vulnérable, réduit au silence ou jugé d’avance. Personne ne devrait penser que son identité, son genre, sa sexualité, ses capacités, sa race ou son origine ethnique l’empêche de profiter de la nature dans les espaces publics ou de participer à la recherche en faune. Nous avons la responsabilité de soutenir et de défendre nos collègues, étudiants et voisins pour garantir l’égalité pour tous.
Il est temps d’affronter les inégalités, qu’elles soient reconnues ou non, et de s’engager dans les changements nécessaires pour éliminer les obstacles à la participation, l’inclusion, la représentation et la justice. Corriger ces inégalités, tant au sein de la SCO-SOC que dans nos communautés élargies, nécessitera du temps et de l’engagement. Nous nous engageons donc à poursuivre ces efforts à long terme. À cet effet, nous avons formé un Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), chargé de définir des actions à court et à long terme pour soutenir et promouvoir l’inclusion et le bien-être des ornithologues issus de groupes historiquement marginalisés au Canada.
Actuellement, le Comité EDI travaille sur plusieurs initiatives pour promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de la SCO-SOC :
-
Offrir un programme d’adhésion gratuite pour éliminer les barrières à l’entrée.
-
Mettre en avant des ornithologues historiquement sous-représentés au Canada sur nos plateformes sociales.
-
Développer des indicateurs clairs pour suivre l’efficacité de nos efforts EDI.
-
Réaliser un sondage auprès de nos membres pour mieux comprendre leurs caractéristiques et besoins.
-
Introduire des opportunités sociales et de réseautage pour soutenir les communautés sous-représentées.
-
Proposer une nouvelle série d’ateliers et un programme de mentorat personnalisé pour soutenir le développement de carrière des étudiants et chercheurs en début de carrière.
-
Créer un nouveau prix pour soutenir les étudiants issus de communautés sous-représentées.
-
Accroître la transparence et la responsabilité en rendant publiques les données sur la composition de la société et les activités de promotion de l'EDI.
Ces actions ne sont qu’un début et continueront d’évoluer dans les années à venir. Nous accueillons avec plaisir les suggestions de la communauté ornithologique au Canada. N’hésitez pas à nous contacter via nos réseaux sociaux (X, Instagram ou Facebook) ou par courriel à l’adresse nicola.koper@umanitoba.ca pour partager vos idées sur la manière d’améliorer la SCO-SOC.